Le business plan est parmi les outils de présentation servant à choisir la stratégie afin de concrétiser l’idée d’un projet et en atteindre la maturité. Un bon business plan doit être sans failles et sans erreurs sur le fond et sur la forme car pour élaborer un business plan solide et efficace il faut faire preuve de précision et mettre à l’œuvre ses connaissances approfondis.
9 étapes pour la rédaction d’un Business Plan:
Executive Summary (Résumé opérationnel)
Présentation de l’équipe fondatrice
Exposition des valeurs du projet
Faire l’étude du marché : L’offre, La demande, Besoin (marché)
Stratégie commerciale
Stratégie de communication
Business model : CA prévisionnel, Plan de financement
Choix de la forme juridique
Sources de financement
Pour la bonne réussite d’un business plan au Maroc, ce dernier doit être soigné au niveau de la présentation car la 1ère impression est toujours la bonne ; il ne doit pas être trop long mais plutôt concis et complet ; il doit être clair et bien structuré dans un stylesimple et facile à comprendre ; il faut être sûr de la précision des éléments avancés dans le business plan, et il faut absolument que ce dernier soit vendeur et que la personne qui le lit soit convaincue que le projet proposé est une valeur sure.
Dans le cadre de l’élaboration d’un business plan ayant pour but d’appuyer auprès des organismes financiers une demande de crédit INTILAKA ou autres types de financement à crédit, ce dernier doit traité de tous les points cités ci-dessus dans les moindres détails. Dans la majeure partie des cas, un business plan fait avec précision est synonyme d’accord à votre demande de prêt.
Contactez-nous pour élaborer votre business plan :